Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment éplucher une grenade ? L'astuce pour y arriver facilement

Voir les 32 photos

Vous avez acheté une grenade au marché et vous vous demandez comment l’éplucher ? Pas d’inquiétude, on vous explique comment procéder !

Délicieusement sucrée et acidulée, la grenade régale les papilles des gourmets, et s’apprécie aussi bien en jus que dans une salade de fruits ou un poke bowl. Bonus, ce fruit exotique à la couleur éclatante est également bourré de bienfaits nutritionnels et s’avère particulièrement riche en anti-oxydants. Mais comment ouvrir et éplucher une grenade ? Faut-il utiliser un couteau ? Comment récupérer les graines sans les abîmer ? Voici tous nos conseils et toutes nos astuces pour éplucher facilement une grenade !

Comment savoir si une grenade est bien mûre ?

Fruit du grenadier, la grenade est originaire de Perse et sa culture s’est ensuite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Il en existe de multiples variétés et l’on en trouve aussi bien en Inde qu’au Pérou, en Israël, en Iran ou, plus près de nous, en Espagne.

Pour être sûr de choisir une grenade de qualité, vérifiez qu’elle est bien lourde (le fruit sera plus juteux). L’écorce quant à elle doit être exempte de chocs ou de traces brunes, et très légèrement sèche. "Elle ne doit pas être trop belle", précise le primeur Atef Barbouche, c’est le signe qu’elle est bien mûre.

Comment ouvrir et éplucher la grenade ?

Pour éviter de vous blesser ou de provoquer des éclaboussures intempestives, voici comment procéder pour ouvrir et décortiquer facilement une grenade.

Même si cela peut paraître évident, commencez par laver la grenade. Depuis sa récolte, elle a "traîné" un peu partout, a été transportée et manipulée, et s’avère donc un peu sale.

Ensuite, déposez le fruit sur une planche à découper et coupez-le, par exemple avec un petit couteau d’office. Puis ouvrez délicatement la grenade à l’aide de vos mains.

Ensuite, munissez-vous d’un saladier et remplissez-le d’eau froide. Tapotez une moitié de grenade au-dessus de l’eau (par exemple avec une cuillère en bois), pour faire tomber les graines dans l’eau. Renouvelez l’opération avec l’autre moitié.

Comment se mange la grenade ?

Croquantes, sucrées et acidulées, les graines de grenade se savourent telles quelles. Attention à bien retirer les petites membranes blanches qui les entourent, car elles apportent de l’amertume.

La grenade est très polyvalente, elle s’adapte à de multiples recettes salées et sucrées. Au petit déjeuner, parsemez quelques graines de grenade dans votre muesli ou votre granola, pour booster votre énergie ! À l’apéritif, n’hésitez pas à parsemer un houmous de graines de grenade, au moment de le servir. Elles apporteront un peu de pep’s. Les graines de grenade relèvent avec délice une salade composée, un poke bowl au saumon et à l’avocat, un poisson grillé, des aubergines rôties ou un carpaccio.

Au dessert, elles se glissent dans une salade de fruits, par exemple avec des kiwis ou des rondelles d’orange et d’ananas. Vous pourrez également en agrémenter une mousse au chocolat ou un cheese-cake au citron.

Merci à Atef Barbouche, MOF primeur – La Ferme de Longchamp

À lire aussi :

Jus de grenade : quels sont ses bienfaits santé ?

Comment savoir si une grenade est mûre ? + Nos idées de recettes

Tout savoir sur la grenade : saison, variétés, conservation, bienfaits, recettes

Nos coups de food

Découvrez aussi